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Le Voyage de mes Vélos

Pression des Pneus

22 Mai 2016 , Rédigé par Nial Livel Publié dans #Mécanique

Indication de pression sur flanc de pneu

Préambule

La pression varie en fonction du poids du cycliste, du style du vélo (Route, VTT, VTC, Vélo Urbain...), mais aussi d’autres paramètres tels que la section du pneu, vélo suspendu ou non et l’utilisation faite.

Certains pneus indiquent, sur leur flanc, une pression.

Il ne s'agit pas de la pression à laquelle il convient de gonfler le pneu, ni même celle où le pneu donne son meilleur rendement mais la pression maxi à ne pas dépasser.

Alors quelle pression ?

Sur route, tous les spécialistes, et pour faire simple, s'accordent à dire qu'il convient de gonfler le pneu à 10% du poids du cycliste. (60kg =>6bars, 70kg =>7bars...)

Sur-gonfler le pneu ne sert à rien et surtout pas à améliorer le rendement. Un pneu, pour être pleinement efficace, a besoin de pouvoir se déformer en fonction du revêtement de la route.

Trop gonflé sur une route dégradée, le pneu aura tendance à rebondir et n'assurera donc plus la transformation de votre puissance en vitesse.

Toutefois, pour les cyclistes dépassant 80kg, il est conseillé de ne pas dépasser la valeur maxi indiquée sur le flanc du pneu ou en général 8,5bars.

De même, toujours pour la pratique du cyclisme sur route, pour les cyclistes légers (60kg et moins) la pression mini à respecter est de 6 bars.

Un petit graphique pourra vous aider à comprendre ma prose.

En VTT, cela devient beaucoup plus compliqué dans la mesure où la pression s'adapte d'une sortie à l'autre en fonction de l'état du terrain. Plus le terrain sera sec et dur, plus on aura tendance à gonfler plus et inversement sans toutefois dépasser, comme dans le cas de la route, certaines valeurs.

Pour faire simple, à la question quelle pression pour mon VTT, j'aime à répondre, pour se souvenir de la règle, de diviser le poids du cycliste par 3 (60kg => 2bars, 66kg => 2,2bars) sans dépasser 3bars.

Sur terrain très gras, je diminue la pression pour une meilleure adhérence. Le pneu s'écrasant un peu plus augmente la surface au sol et de ce fait augmente la motricité et le pouvoir directionnel.

Attention cette règle diffère en fonction du type de VTT ; suspendu ou tout suspendu. On peut gonfler un peu plus le tout suspendu ; le caractère confort des basses pressions étant compensé par les suspensions.

En urbain ou VTC. Sur ce type de vélo, la performance n'est pas obligatoirement recherchée.

Dès lors, il convient de trouver un bon compromis entre rendement et un minimum de confort.

Pour des cyclistes entre 60 et 80kg, je conseille de tester le meilleur ressenti entre 4 et 5 bars.

Et en cas de pluie ?

Comme en voiture, la pluie est un facteur important à prendre en compte pour la conduite en sécurité.

Pour améliorer l'adhérence sur route mouillée et/ou en cas de pluie, il convient de dégonfler légèrement les pneus. Dégonfler de 0,5 à 1 bar permet d'accentuer la surface au sol de votre pneu. De ce fait l'adhérence au freinage et dans les virages s'en trouve améliorée.

Plus controversée, il se dit dans les pelotons que le vinaigre blanc améliorerait aussi l'adhérence. Personnellement, je ne crois pas trop à ce théorème.

En revanche, et c'est peut-être pour cela que certains nettoient leurs pneus au vinaigre avant une sortie arrosée, lors de l'achat et de la pose de pneus neufs, il est bon, afin de dissoudre la couche de silicone de démoulage, de passer les bandes roulantes avec du vinaigre blanc.

Après votre sortie.

je vous renvoie vers cet article.

En cas de sortie, sous la pluie ou sur routes mouillées, un examen approfondi de vos pneus peut être nécessaire.

En effet, un pneu mouillé retient les petits silex qui, au fil des kilomètres s'enfoncent dans le caoutchouc de la bande roulement.

Le pneu encore gonflé, passez un chiffon sur la bande de roulement.

Une fois le pneu dégonflé comme indiqué dans mon autre article, n'hésitez pas à retirer ces petits silex qui se sont plantés. Bien souvent, en pinçant le pneu avec les doigts, il est possible de libérer les silex et de les ôter de la bande de roulement.

Pour aller un peu plus loin.

Il arrive ne pas trouver la pression maxi sur le flanc du pneu en Bar. Ces indications sont alors en PSI.

Si jamais, vous ne possédez pas de pompe avec un manomètre en PSI, il vous sera difficile de ne pas dépasser la pression maxi de votre pneu

Conversion PSI en Bar.

Alors voici la façon de convertir les PSI en Bar.

1bar = 14,51Psi.

10 PSI= 0,7 Bar

Tableau de conversion Bar en PSI

Tableau de conversion Bar en PSI

Tableau de conversion de PSI en Bar

Tableau de conversion de PSI en Bar

Le gonflage

Pour pouvoir respecter ces valeurs de gonflage, une pompe à pieds munie d'un manomètre est indispensable.

Attention, il existe différentes qualités de pompes à pieds. Les différences se situent notamment sur la capacité de gonflage et sur la précision du manomètre.

Vous réserverez donc votre pompe à main pour les dépannages au bord de la route en cas de crevaison qui vous permettra de rallier votre domicile sans trop de problème.

Quelle pompe à pied ?

Dans un premier temps, effectuez l'inventaire des vélos et de leurs chambres à air. En effet, il existe deux modèles de valve: Presta et Schrader.

Les valves Schrader, identique aux valves des automobiles, sont de diamètre supérieur aux valves Presta, mais ces dernières sont mieux adaptées pour des chambres à air à plus grande pression. On retrouve donc les valves Presta sur les vélos de routes. Elles sont aussi maintenant utilisées sur certains VTT.

Par conséquent, assurez vous que votre achat correspondra au ou aux types de valves rencontrées dans votre parc de bicyclettes.

De plus en plus fréquemment, les pompes à pieds sont munies d'un embout capable de gonfler les deux types de valve.

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Presta Valves Shrader

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