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Le Voyage de mes Vélos

La remorque

16 Juin 2016 , Rédigé par Nial Livel Publié dans #Vacances à vélo

Lorsque nous avons pris la décision de faire des vacances à vélo, nous n’étions pas certains du plaisir que nous prendrions à passer une partie de nos vacances ainsi.
Avant de dépenser des sommes rondelettes dans l’équipement, nous avons donc étudié les possibilités les moins onéreuses pour les premiers voyages.
Nous pensions donc utiliser un des vélos que nous avions déjà en notre possession l’un et l’autre.
A priori, le VTC de Miss et le vélo que j’utilise de manière quotidienne pour aller travailler devraient faire l’affaire.
Pour le transport des bagages deux possibilités : les sacoches ou la remorque.
Une recherche rapide sur des sacoches de voyages adaptées et étanches nous fait réfléchir. En plus des porte-bagages à acheter (avant et arrière) le prix de tels matériels est assez cher. L’équipement sacoches nous reviendrait à près de 350 euros.
Nous nous sommes donc tournés, et à tout hasard, vers les remorques vélo. A mon grand étonnement, il en existe plusieurs modèles variant de moins d’une centaine d’euros à plus 500 euros.

Notre remorque
Notre remorque

Pour nous, outre le prix, la remorque comporte à nos yeux plusieurs avantages.

Une remorque sollicite moins le vélo que des sacoches chargées. Même robustes, nos vélos n’ont pas été conçus pour ce type de voyage.

Nos vélos ne sont pas seulement utilisés pour les voyages vacances, mais aussi pour les trajets domicile travail. Par conséquent, il ne sert à rien de les modifier et de les alourdir en accessoires pour peu de jours dans l’année. L’attelage de la remorque est facile et transforme quasi immédiatement le vélo quotidien en vélo de voyage.

La remorque pourrait être utilisée sur certains de nos autres vélo sans avoir à les modifier.

La remorque pourrait être aussi utilisée pour d’autres fonctions de la vie de tous les jours. (Porter certains (petits) encombrants à la déchetterie du coin, le cas échéant un tour à la grande surface pour les commissions…

La remorque

Pour toutes ces considérations, nous avons opté pour une remorque à deux roues d’environ 200 euros. Les remorques à une roue, encensée par les témoignages de leur possesseur ont des prix assez prohibitifs et sont très axées remorque voyage.

Nous avons recherché une remorque répondant à d’autres critères plus techniques que ceux exposés.

La taille des roues devra être assez grande et assez standard pour retrouver des pièces détachées facilement.

La barre de traction devra prendre naissance au milieu de la remorque afin de favoriser une traction égale sur les deux roues.

Elle devra être livrée avec un sac de transport (relativement) étanche et amovible.

Nous avons trouvé l’objet rare (qui correspond le plus à nos critères) sur un site belge. La remorque est de marque Vanty.

Une fois le sac retiré du plateau, cette remorque se plie, les roues se démontent facilement et le transport dans un coffre d’automobile pour se rendre au point de départ est aisé.

Parmi, les inconvénients d’une remorque par rapport aux sacoches, on peut citer le poids (8kg) à vide, l’encombrement dans les chemins très étroits ou lors de passage d’obstacles (chicanes).

Depuis l'achat et après nos diverses petites balades avec ce matériel, nous n’avons pas eu à déplorer ce type de mésaventure.

Parmi les avantages : la facilité de rangement, l'accessibilité des affaires dans la remorque… Il est possible aussi de ranger sur le dessus des objets qui ne craignent pas la pluie. (Dans notre cas, nous attachons souvent notre tente sur le dessus.

La remorque

Par ailleurs, si nous devions prendre le train ou l’avion, les ennuis commenceraient certainement.

A la réception de « l'engin », j'ai été un peu effrayé par une indication sur le manuel d'utilisation : Ne pas dépasser 16 km/h. Peur vite effacée avec les premiers essais à vide et chargés. En effet, la remorque accroche le bitume et correctement chargée permet de rouler assez vite voire très vite. Il m'arrive de descendre à plus de 40 km/h. Nous avons fait un parcours en Normandie Le Havre-Rouen à plus de 22km/h de moyenne. Par conséquent, cette limitation est purement indicative et pas du tout technique. Il s'agit en fait de responsabiliser l'utilisateur sur une conduite avec ce type de remorque chargée. Les freins sont sollicités plus qu'à l'habitude et les distances de freinage augmentées.

Par ailleurs, ce type d'attelage nécessite un vélo très bien réglé et avec des pièces loin du seuil de leur périodicité de remplacement. (Chaîne, cassettes de vitesses, freins…)

Au moment de la publication de cet article, nous avons parcouru avec cet attelage près de 1000 km et sommes ravis de notre investissement.

Un dernier point sur lequel je ne peux me prononcer : la force et l’entraînement du cycliste.

Pour ma part, au vu de ma pratique de la bicyclette, tirer cet attelage ne me pose pas de souci. Toutefois, le moindre faux plat est disproportionné par rapport à la pratique de la bicyclette.

Par conséquent, mais cela doit être la même chose avec vélo chargé par des sacoches, il est important de tester sur plusieurs kilomètres avant d'acheter ce type de matériel.

Nous avons pu voir, sur la route des bords de Loire, un cycliste descendre de son vélo et pousser péniblement l'attelage dans chaque montée. (Il faut que ce type de voyage et de vacances reste un plaisir)

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