Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Voyage de mes Vélos

La Francette

22 Mai 2016 , Rédigé par Nial Livel Publié dans #Autres Balades

La Francette
La Francette Aperçu Parcours Complet
La Francette Aperçu Parcours Complet

Découverte de la voie verte "La Francette"

Profitant d'un passage obligé par Ouistreham, et ayant 3 ou 4 heures à perdre, nous en profitons pour rouler sur une nouvelle voie verte : "La Francette". Cette voie verte a pour ambition de vous mener de Ouistreham (Station Balnéaire sur la Manche) à La Rochelle sur l'Océan Atlantique.Sa dénomination au niveau des références "Voies Vertes" européennes est V43.

L'itinéraire de La Vélo Francette® vous fait découvrir les saveurs d'une douce France, traversant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Elle croise du côté de Domfront dans l'Orne la V40 qui relie Paris au Mont Saint Michel. Un peu plus loin, il est possible de bifurquer sur la voie verte des Bords de la Loire au niveau d'Angers, parcours qu'elle emprunte jusqu'à Saumur pour ensuite bifurquer plein sud en passant par Thouars (Allez à Thouars!!!) puis Parthenay (Tiens tiens pour nous étape obligatoire), Niort le Marais Poitevin et enfin La Rochelle.

Bon nous, nous n'avions que 3 ou 4 heures à pédaler et il nous fallait revenir absolument à Ouistreham. Nous avons donc décidé de pédaler en Aller et Retour sur cette voie verte en direction de Caen.

Notre but était de faire tourner les jambes. Petit entraînement sans prétention.

Le peu de la Voie verte que nous avons emprunté est de très bonne qualité. Elle complètement isolée des voies de circulation voitures. Il faut la partager avec les piétons, les rollers. Elle est assez large pour que cette cohabitation se passe sans souci. Par ailleurs, sur le tronçon emprunté, elle est parfois doublée d'un chemin piéton.

La Francette
La Francette
La Francette
La Francette
La Francette

Une autre voie verte "véloroute Littorale"

Nous avions encore un peu de temps. Nous en profitons pour tester un morceau de la Véloroute-Littorale".

A partir du Pegasus Bridge, haut lieu historique du débarquement de la seconde guerre mondiale, des panneaux indiquent la direction de Cabourg.

Surprise, le chemin n'est plus goudronné comme celui de la Francette, mais uniquement en terre bien tassée et recouverte de petits graviers. Nous nous sommes tout de même engagés et avons effectué quelques kilomètres sur cette voie jusqu'au petit village de Sallenelles.

Malgré tout ce chemin est assez roulant. Il est plus adapté aux VTC qu'aux vélos avec lesquelles nous étions venus (même si ce sont nos mulets).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article